Maïon et Wenn, c’est quoi, c’est qui ?

Maïon et Wenn sillonnent les routes de France et de Navarre depuis 2006, dans les Festivals de musiques actuelles, de théâtre de rue, les bistrots et les chapiteaux….Un piano et 2 voix, une formule simple et efficace !!! Sacrément culottées, ce duo loufoque accompagné de Blunty Blunt aux platines offre un spectacle musical dont vos zygomatiques se souviendront !

Après avoir participé à différentes formations musicales et théâtrales chacune de leur coté, elles montent leur premier spectacle « Maïon et Wenn vous parlent d’Amour » en 2006.

L’année suivante, les 3 compères sortent leur premier album « M&W vous parlent d’Amour » et dans la foulée, remportent le Tremplin des Jeunes Charrues à Carhaix. Suite à cette victoire, elles rencontrent Joran (tourneur chez WART) et décident également de monter une formule XXL en partenariat avec La Carène (Brest) pour l’ouverture des Vieilles Charrues en 2008.

Fred Boudineau (guitares ), Pascal Cuff (accordéon et batterie) et Manu Martres ( basse et tuba) intègrent le spectacle qui devient « Maïon et Wenn et les Garçons ». Un CD éponyme sort à l’occasion de ce fameux concert à Carhaix.

En 2009 sort le DVD « Maïon et Wenn / Live From Karaez » (Karaez = Carhaix en breton), accompagné de son Calendrier de Charme Paysan !!!

Le groupe joue 2 années en grosse formule avant de revenir en 2010 à sa forme initiale : deux nénettes, un DJ et un pet au casque !

Cette même année, Marion et Gwenn commencent l’écriture de nouveaux morceaux en vue d’un nouveau spectacle tout en enchainant les tournées dans les festivals de rue où elles développent leur jeu de clowns et leur proximité avec le public. Elles kiffent grave et sortent un petit CD live dans un livre de coloriage fait maison !!!

En 2011, les textes sont prêts et la trame du second spectacle se profilent. Le trio lance la boutique : il s’entoure de leurs amis musiciens de tout styles musicaux confondus pour un album haut en couleurs !

A l’occasion de la sortie de leur nouvel opus, le groupe reprend la route pour présenter son nouveau spectacle « Zamoureuses » créé avec le soutien de la Carène de Brest , Musique et Danse en Finistère, François Juliot à la mise en scène et Erwan Belland au décor,sans oublier Jérôme Teurtrie à la technique.

Maïon

Marion GWENN naît en 1983 à Morlaix et grandit dans les Monts d’Arrées à Botmeur. Elle suit sa scolarité en breton à DIWAN. Fille d’un écrivain / comédien et d’une artiste peintre, elle touche un peu à tout avant de se passionner pour le théâtre. Elle intègre la Cie « Ar Vro Bagan » à l’age de 8 ans où elle jouera de nombreux rôles dont celui d’Yseult dans « Tristan et Yseult » qu’elle interprètera pendant 3 ans.

A 18 ans, elle commence à travailler également avec la Cie « Panteatr » de Brest avec qui elle jouera « La ballade de Wish Bone Jack » ou encore « Le fantôme du Général Custer »… C’est à cette période qu’elle est engagée par TV Breizh, France 3 et Dizale pour doubler des oeuvres audiovisuelles en breton.

A coté, elle crée ses propres spectacles et motivent ses amis à la réalisation de nombreux projets tels que « La Breizh Pride » (spectacle débile de danse batucada joué plusieurs fois aux Vieilles Charrues ) ou encore « La Boîte à Meuh » (spectacle débile de mime).

En 2004, elle crée « Les Soeurs André » avec Anna Gaid Daniel et Muriel Riou et la Fanfare « Tapage Brass Band » à Brest. La joyeuse troupe ira jouer en Suisse, en Belgique, en Bosnie, en France mais dans les ports Bretons !!!!

En 2006, elle lance avec Gwenn JOUIN le projet « Maïon et Wenn » mais comme c’est une boulimique de travail et nouvelles expériences, elle est également animatrice d’une émission en langue bretonne pour enfant « Dibikouz » , d’une série de reportages humoristiques sur les villes de Bretagne « Strack », comédienne dans une série pour ados « Ken Tuch » ainsi que dans divers court métrage tournés en Bretagne.

Depuis peu, elle remonte sur les planches avec la Cie « Teatr Piba » dans la pièce « Eden Bouyabes » avec une partie de ses anciens collègues du Panteatr.

Cependant, elle continue de consacrer toute son énergie à son projet le plus intime : Maïon et Wenn.

Wenn

Gwennola Jouin naît en 1983 à Morlaix dans une famille de musiciens. Elle débute le piano à 8ans et très vite chante ses chansons préférées en s’accompagnant. A 13 ans, elle intègre la Chorale « Bab Singers » de Morlaix où elle jouera quelques années plus tard Eponine dans la comédie musicale des Misérables et quelques parties solistes dans le répertoire du choeur.

En 1999, elle entre en BT Musique à St Quay Portrieux pour étudier la musique dite classique , continue de chanter en chorale avec « Col Canto » et apprend au passage l’accordéon diatonique dans la cour de récré. Elle en sort en 2002, le diplôme en poche et commence à animer des marchés, des bars et des cabarets avec un répertoire très varié allant de Norah Jones à Eddy Mitchell ou de Barbara à Otis Redding !

Les Soeurs André sonnent à sa porte fin 2004 pour travailler leur polyphonie et quasi simultanément Gwenn intègre le groupe comme chanteuse et pianiste. A cette époque, elle participe également à la création des « Beilges Marron Associés », collectif d’artiste,de techniciens et de plasticiens sous son chapiteau « l’Illusoire ». Le collectif participera à divers festivals sur tout le territoire français.

En 2007, elle monte avec une partie du collectif « Le Grand Orchestre du Chombier » qui fera guincher dans tout l’Ouest !

Vivant dans les Monts d’Arrées, elle décide avec un ami de créer un atelier chorale à Plounéour Menez. Elle devra l’abandonner 2 ans plus tard pour pouvoir se consacrer entièrement à Maïon et Wenn.

Après un passage éclair au sein du groupe "Anorak 80" ( mini orchestre de rue) en 2011, elle monte ( enfin ! ) en 2012 son propre spectacle " Gwenn Chante Barbara" accompagnée d’Evelyne Caillet au violoncelle qui aujourd’hui occupe l’autre moitié de son temps.

Blunty Blunt

Gwennaël JOUIN nait en 1984 à Morlaix dans la même famille de musiciens que Wenn et commence à mixer à l’age de 15 ans dans des formations RAP Morlaisiennes ainsi que dans des compétitions de danse Hip Hop.

Rapidement, on lui demande de créer des musiques de show pour les Klan D’Est 1 (Cie de Danse HIP HOP Morlaisienne) et pour les POMPOM GIRLS de l’Etendard de Brest ou encore l’équipe de natation synchronisée de Morlaix…

En 2007, il sort un disque ’La Crème de L’ouest » avec de nombreux invités tels que Tepr, DJ Netik, Ambitieux, Stacs of Stamina , Ghislain Poirier. Cette même année, il intègre « Maïon et Wenn » dans lequel il officie encore à ce jour.

Sa passion pour la musique et les vinyles en particulier, font de lui un véritable tueur aux Blind tests musicaux !!!

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0